Dans une déclaration vidéo sur la page Facebook de l’IS-MENA / IS-METFPA, les responsables syndicaux du secteur éducation-formation expriment leur mécontentement relativement à la mise en œuvre des engagements pris avec le gouvernement.
Blé Blé David est celui qui fait la lecture de cette déclaration dans la vidéo sur la page Facebook de l’IS-MENA / IS-METFPA.
Selon le porte-parole de cette coalition d’organisations syndicales du secteur éducation-formation, il y a un « non-respect par le gouvernement des mesures d’apaisement consignés dans le communiqué conjoint du 9 avril 2025 et ayant conduit à la bonne tenue de l’atelier des 17, 18 et 19 avril 2025 à Grand-Bassam à savoir la libération du camarade Assi Dugarry, la levée des sanctions liées à la grève des 15, 16 et 17 octobre 2024, et les 3, 4, 7, 8 et 9 avril 2025 ».
Il cite entre autres la détention de leur camarade Assi Dugarry depuis le 3 avril 2025, les ponctions salariales opérées sur les salaires du mois d’avril 2025 des enseignants grévistes et la suspension de solde des leaders syndicaux pour ce mois d’avril 2025.
Au nom de l’IS-MENA / IS-METFPA, Bli Blé David appelle à la « libération immédiate et sans condition du camarade Assi Dugarry et au respect des libertés syndicales par la levée de toutes les restrictions à l’activité de syndicat ».
« Les secrétaires généraux nationaux de l’IS-MENA / IS-METFPA exigent la levée de toutes les suspensions et ponctions salariales en cours », insiste-il.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants : après l’atelier sur la prime, la restitution des conclusions à Anne Ouloto aujourd’hui
Les syndicats annoncent également une assemblée générale le 6 mai 2025.
Cette déclaration est la conclusion d’une assemblée générale tenue le jeudi 24 avril 2025 par les responsables syndicaux du secteur éducation-formation.
L’école ivoirienne a connu dernièrement des bouleversements.
Une grève des enseignants du public, exécutée les 3, 4, 7, 8 et 9 avril 2025 a occasionné la fermeture de certains établissements scolaires.
Pour ramener le calme, les syndicats et le gouvernement ont eu des rencontres notamment le 9 avril à Abidjan, puis les 17, 18 et 19 avril 2025 à un atelier à Grand-Bassam.
Pour rappel, les enseignants du secteur éducation-formation ivoirien revendiquent une prime d’incitation annuelle estimée à plus de 400 milliards FCFA.
Richard Yasseu